Les piles à combustibles, telles que celle conçue par DATRON à titre d’exemple, sont généralement constituées de 4 types de composants, qui peuvent être produits entièrement sur les machines DATRON, de façon précise et répétable, pour des composants de qualité.
Les machines DATRON offrent toutes les qualités nécessaires à la fabrication de piles à combustible, qu’il s’agisse de prototypes ou de production intensive.
Dosage/dépose DATRON : précision et répétabilité !
Les solutions de dosage / dépose brevetées DATRON offrent un résultat de dépose précis, répétable et qualitatif grâce à une interpolation parfaite entre la vitesse de déplacement et le dosage du matériau à déposer.
C’est la combinaison de têtes de dosage à engrenages à gestion électronique et de notre logiciel de commande breveté, qui permet un dosage indépendant de la vitesse. Vos déposes sont rapides et propres quelle que soit la complexité du parcours.
Les machines de dosage/dépose DATRON répondent parfaitement aux contraintes de la dépose de joints sur les composants de piles à combustibles.
Plaque support
Cette plaque doit être légère mais aussi stable et rigide.
Les machines DATRON, très adaptées à l’usinage de métaux en plaque, offrent des taux d’enlèvement de copeaux élevés pour un usinage rapide de grandes poches.
Collecteurs de courant
Profitez de la flexibilité des fraiseuses DATRON.
Qu’il s’agisse de métaux ou de composites, nos machines répondront à chaque besoin.
Usinage de matériaux très fins, gestion des poussières, rapidité et précision des trajectoires, elles offrent toutes les qualités nécessaires et disposent de nombreux accessoires pour vous adapter à chaque besoin :
- Tables à vide performantes
- Aspiration des poussières
- Air ionisé
- Air refroidi
- …
Joints pour plaque bipolaire
Les systèmes de dosage/dépose DATRON offrent des temps de cycle courts et une grande fiabilité de dépose, tant en termes de positionnement que de dimensionnel.
La dépose de joints pour plaques bipolaires doit être à la fois rapide et fiable.
Dans l’étanchéité liquide, il est essentiel de déposer un joint régulier, y compris dans les courbes et les zones de raccord en démarrage et fin de dépose.
Les têtes de dosage volumétriques à engrenages et les logiciels dédiés développés par DATRON sont parfaitement adaptés à cette application.
Les systèmes de dépose DATRON, offrent une gestion de trajectoire parfaite et surtout une très bonne interpolation entre vitesse de déplacement et dosage. Ainsi, le joint est régulier, y compris dans les zones critiques ou il ne présente pas d’épaississement ou de surépaisseur.
Hauteur d’étanchéité homogène et fiabilité, même avec des structures complexes
Vous programmez librement le volume de matière à déposer sur l’ensemble du contour du cordon de matière, permettant une hauteur d’étanchéité homogène, même avec des surfaces structurées complexes.
Vous pouvez mesurer les composants précisément par palpage, pour un maximum de fiabilité.
La préparation du matériau garantit une application sans bulles.
Couvercle en acrylique
Assure l’étanchéité sans occulter la visibilité.
Ce couvercle en acrylique permet de visualiser le joint comprimé dans le modèle de pile à combustible après assemblage.
Ainsi, avec les centres UGV et les machines de dosage/dépose DATRON :
Vous usinez des composants de qualité, rapidement :
- Centres d’usinage précis et répétables
Vous maîtrisez parfaitement la dépose de vos joints pour plaques bipolaires :
- Qualité et précision maximales
- Quantités de dosage facilement programmables même pour des joints très petits
Vous disposez d’une solution de production rentable, y compris pour les prototypes et préséries :
- Faible coût de maintenance sur les équipements
- Faible consommation d’énergie
- Pas d’investissement dans des outillages spéciaux grâce à un vaste choix d’accessoires standards parfaitement adaptés à chaque besoin.
DATRON : pour des piles compactes et fiables !
NOTE:
Cet exemple de pile à combustible réalisé par DATRON n’est pas fonctionnel. Il sert uniquement à présenter le type de composants que DATRON peut produire sur ses centres d’usinage et machines de dosage/dépose.