Prototypes et préséries : Usinage Grande Vitesse DATRON, la technologie complice de votre innovation !

lun., octobre 26, 2020

Catégorie : Press-Release, News

Quel que soit votre secteur d’activité…. Dans toute entreprise innovante, où les notions d’agilité et de time-to-market sont un moteur d’organisation au quotidien, internaliser la production de prototypes et préséries n’apparait plus comme une option ; c’est une nécessité !

Pour passer rapidement de l’idée à la pièce, valider design, fonctionnalité, résistance à l’usure… ou simplement convaincre vos clients, c’est une étape incontournable et qui ne peut être négligée.

Le prototypage a longtemps été réservé à des sociétés de prototypage spécialisées. Nombre de dirigeants restaient donc hésitants à l’idée d’internaliser cette étape de création de prototypes et préséries.

Elle nécessitait d’intégrer des technologies nouvelles, des ressources humaines qualifiées, et les coûts associés semblaient souvent trop élevés pour des retombées à moyens, voir longs termes.

La réalisation de prototypes est pourtant l’activité pour laquelle la sous-traitance est totalement inadéquate pour des sociétés à la pointe de l’innovation. Inadéquate en termes de réactivité, de créativité et, dans certains cas, de confidentialité.

Innover ne doit rencontrer aucun frein et Innover n’est pas concevable si après le premier prototype vous constatez :

« Plus de doute, ça serait mieux autrement ! Mais je n’ai ni le temps, ni le budget, pour relancer l’approvisionnement d’un prototype modifié… »

 

Évolution des technologies soustractives : une technologie devenue accessible :

A l’époque où les centres d’usinage étaient principalement dédiés à la mécanique « lourde », peu adaptés au travail des nouveaux matériaux, difficiles à intégrer dans un environnement propre, et loin d’être accessibles à tous, l’apparition de la technologie additive est apparue comme une solution salvatrice !

Malheureusement ces solutions ne répondaient qu’à une partie des problématiques rencontrées dans le développement de nouveaux produits.

Comment tester le comportement mécanique des pièces, leur résistance, voir même un appareillage complet ? Comment convaincre les responsables ou clients avec un produit ressemblant vaguement au produit final ?

Heureusement, l’évolution des logiciels de commande, des broches, des outils, des FAO… ont permis une nouvelle approche de la technologie d’enlèvement de matière dite « soustractive ».

Ainsi, l’apparition de l’UGV (Usinage Grande Vitesse) ouvre de nouvelles possibilités et permet l’usinage de matériaux et de pièces complexes simplement et rapidement.

Extrêmement polyvalent, l’Usinage Grande Vitesse offre la possibilité de travailler une grande variété de matériaux et de réaliser les pièces dans la matière définitive pour des essais fonctionnels ou mécaniques, des tests d’usure et bien sûr la validation du design avec le rendu final…

L’intégrité des matériaux est préservée, vous ne chauffez pas la matière et ne créez pas d’amorces de rupture ; la pièce ne présente pas les zones de fragilité qu’on peut parfois rencontrer avec d’autres technologies lors de production stratifiée de pièces.

 

La Technologie UGV DATRON : polyvalente et performante par nature

 

Reconnu aujourd’hui comme l’un des leaders de l’UGV, DATRON est une Société issue de l’électronique qui produisait des composants et appareils de mesure spécifiques, en pièces uniques ou petites séries. Le développement et la production de nos produits imposaient des solutions d’usinage.

La nécessité pour nous de travailler des matériaux très variés (alliages légers, composites, plastiques…) sous différentes formes (plaques, lopins…) allant du grand boitier au nano-connecteur ou circuit-imprimé, nous a poussé à concevoir une gamme de machines totalement innovantes pour répondre à nos propres besoins.

Nous avions besoin de machines qui emmènent aussi bien des outils d’ébauche de gros diamètres que des micro-fraises et pointes à graver, qui permettent de changer de bridage facilement et rapidement, d’ajouter ou d’enlever des axes, modulables en fonction de chaque application.

En prenant en compte ce « cahier des charges », la technologie UGV s’est immédiatement imposée !

Notre équipe s’est ensuite penchée sur les questions de modularité des axes et des bridages, ainsi que sur le développement d’accessoires, d’outils et de fonctions orientées application pour que les machines soient modulables en fonction de besoins très variés.

Pour ne rien vous cacher, DATRON ne fabrique plus de composants pour l’électronique…

Mais c’est forts de cette origine et de notre histoire que nous proposons des solutions pour le prototypage rapide offrant de nombreux avantages :

  • La production rapide et économique de prototypes dans un large éventail de matériaux
  • Une validation rapide et efficace des idées et concepts
  • Une grande souplesse de conception, grâce à la possibilité d'usinage rapide de plusieurs versions du produit
  • Une mise en production sans surprise et de bonne qualité grâce à la réalisation des préséries précises et de qualité

Ainsi, aujourd’hui, s’équiper pour le prototypage avec des technologies complémentaires et pertinentes offrira un atout majeur à votre société pour faire la différence.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous serons heureux de vous faire profiter de notre expérience et de vous présenter nos solutions.

Contact: DATRON France SAS

 

 

<- retour vers Presse

Shadow frame