DATRON AG : une des PME les plus innovantes en Allemagne

mar., mars 01, 2016

Catégorie : Press-Release, News, Milling Machines

Etude MSG : Un mid Market particulièrement innovant : DATRON à la 30ème position

Les PME de l’industrie mécanique allemande représentent un énorme potentiel pour l’innovation.

Dans l’étude indépendante « Germany’s 50 richest idea SME’s » (les 50 idées les plus riches des PME allemandes), l’entreprise d’ingénierie DATRON AG atteint la 30ème place et devient un modèle dans l’industrie de la conception et de la fabrication des machines outils.

Le cabinet de conseil Munich Strategy Group (MSG) a analysé 3300 entreprises allemandes de différents secteurs – dans une étude commandée par le magazine allemand Wirtschaftswoche. DATRON AG – grâce à ses produits phares dans l’industrie des centres d’usinage UGV et des fraiseuses dentaires – est désormais classée parmi les 100 PME les plus innovantes en Allemagne et obtient la certification « Top100 » délivrée par MSG.

La force d’innovation d’une entreprise réside dans ses employés

Le PGD de DATRON AG, Dr Arne Brüsch, commente fièrement l’excellent résultat : « La « capacité d’innovation » est sur toutes les lèvres. Souvent, le terme apparaît dans les messages publicitaires et se justifie en principe par le lancement d’un nouveau produit.

Mesurer la capacité d’innovation d’une entreprise reste souvent intangible. Nous sommes ravis que notre force d’innovation ait été reconnue non seulement d’un point de vue technologique, mais qu’elle ressorte également dans l’étude indépendante concernant la stratégie des PME réalisée par le cabinet de Munich. Notre excellent classement parmi des entreprises allemandes renommées nous confirme et nous encourage à poursuivre la gestion de notre entreprise dans cette voie.

L’entreprise lauréate du classement « Top 100 », réalisé par MSG, a généré 461 millions d’euros de chiffre d’affaire. Si nous [38,2 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2014] avons comparativement atteint un score aussi élevé en innovation, c’est grâce à nos employés, qui sont notre priorité ! En effet, la capacité d’innovation de notre personnel est la pierre angulaire de notre croissance saine et durable.

A propos de l’origine de l’étude

Le Munich Strategy Group a tout d’abord procédé à l’évaluation des données des entreprises allemandes ayant atteint un chiffre d’affaire entre dix millions et un milliard d’euros. Les consultants du cabinet ont analysé les rapports annuels et les présentations, conduit des entretiens aussi bien avec les clients et des experts de l’industrie qu’avec les managers, les propriétaires et les membres des comités de direction des entreprises.

Lors de l’étape suivante, MSG a calculé les scores individuels d’innovation des 400 entreprises présélectionnées.
Les consultants se sont alors assurés que chaque entreprise excelle dans un processus permanent d’innovation, soit classée innovante par leur concurrence et encourage une culture d’entreprise favorisant l’Idée. De plus, l’évaluation a aussi pris en compte les indicateurs économiques tels que la croissance des ventes et des bénéfices.

* Source: Munich Strategy Group commissioned by WirtschaftsWoche, 10/2015

Shadow frame