« Lubrifier plutôt que refroidir »

Des processus optimisés en termes tant écologiques qu'économiques avec refroidissement et lubrification par quantités minimales sont synonymes d'une plus grande durée de vie des outils.

En raison d'une lubrification concentrée sur l'arête de coupe, le frottement est considérablement réduit, de sorte que les approches basées sur le refroidissement comme le refroidissement par noyage ne sont plus applicables. Des arêtes de coupe soulagées thermiquement impliquent une durée de vie prolongée avec des vitesses d'avance plus rapides et des vitesses de coupe réduites.

L'atomisation du lubrifiant en microparticules procure un meilleur mouillage et une meilleure répartition du lubrifiant lorsque la pulvérisation se fait sur la surface de la pièce et cela permet également de renforcer l'effet de la lubrification.

Cela peut se comparer à des gouttelettes de brouillard sur une vitre qui adhèrent de manière uniforme contrairement à des gouttes de pluie qui dégoulinent immédiatement après l'impact. Même sous haute pression sur la pièce, les microparticules adhèrent. Par la force de pression, elles s'étalent à la surface, ce qui renforce l'effet de lubrification.

DATRON EK-D Système de refroidissement/lubrification

Le système de refroidissement/lubrification DATRON EK-D pour éthanol convient pour les broches avec serrage directement sur la tige.

De l'éthanol est pulvérisé à travers deux buses sur la pièce et l'outil. L'énergie thermique générée durant le fraisage est dissipée par l'évaporation. En outre, l'éthanol lubrifie la goujure de l'outil, augmentant ainsi sa durée de vie.

Le nettoyage de la pièce après l'usinage n'est pas nécessaire car l'éthanol s'évapore complètement.

Détails Unités de pulvérisation 2 et 4 buses :

  • Peuvent être électroniquement mises en marche/arrêt via la commande manuelle
  • Consommation de réfrigérant 0 – 1 l/h
  • Divers agents de refroidissement compatibles
Shadow frame
DATRON EK-VM-R
(Unité de pulvérisation 4 buses)

Le système de pulvérisation DATRON EK-VM-R est composé d'une tête de pulvérisation munie de quatre buses. Leurs angles sont réglés avec précision de sorte à ce que la fraise soit pulvérisée de façon optimale. La tête de pulvérisation ronde n'est utilisée que conjointement avec des broches HSK-E 25 et est spécifiquement conçue pour la fonctionnalité CleanCut, la table rotative inclinable et les machines DATRON M7 ou M10 avec changeur d'outils x11.

Application :

  • Utilisée avec CleanCut, table rotative inclinable et M7, M8Cube, ML, MV ou
    M10 Pro avec changeur d'outils x11
Shadow frame
DATRON EK-VM-4
(Unité de pulvérisation 4 buses)

Le système de pulvérisation DATRON EK-VM-4 est composé de quatre buses ajustables avec un jet en faisceau disposées à 90° l'une de l'autre autour de la fraise. Il est possible d'utiliser la tête de pulvérisation à la place de la tête standard EK-VM-2. Avec l'EK-VM-4, le réfrigérant/lubrifiant est diffusé de manière optimale. Le réfrigérant atteint toujours l'arête de coupe de l'outil, quel que soit le sens de fraisage.

Application :

  • Utilisé sur toutes les broches avec serrage directement sur la tige et broches haute fréquence DATRON HSK
Shadow frame
DATRON EK-VM-2
(Unité de pulvérisation 2 buses)

L'unité de pulvérisation 2 buses DATRON EK-VM-2 possède un jet de refroidissement qu'il est possible d'ajuster de manière optimale à la tâche d'usinage avec des flexibles jointés. Cette unité de pulvérisation est conçue pour toutes les broches avec serrage directement sur la tige et avec pinces HSK

Application :

  • Utilisé pour toutes les broches haute fréquence DATRON avec serrage directement sur la tige et pinces HSK
Shadow frame
Réservoir de stockage avec contrôle du niveau VBF

Le réservoir de stockage DATRON avec contrôle du niveau VBF est un réservoir métallique robuste pour le système de refroidissement/lubrification standard DATRON EK-D. Ce réservoir de stockage d'une capacité de cinq litres est directement fixé sur la machine. La vérification automatique du niveau avec affichage d'un avertissement visuel sur la commande garantit la sécurité du processus. Le réservoir de stockage permet également une vérification visuelle du niveau.

Shadow frame