Élimination des copeaux/de la poussière

CleanCut CC

Avec le système CleanCut DATRON, l'élimination des copeaux est très efficace. Il est presque possible de travailler sans copeaux grâce à cette technologie d'aspiration spécialement développée pour l'usinage de plaques. Vous ne perdrez plus de temps à nettoyer la machine.
Grâce à l'élimination sans contact des copeaux, l'aspiration CleanCut convient également aux surfaces très sensibles. L'extension/rétraction automatique de la tête d'aspiration procure aussi un gain de temps.
La mesure de l'outil et la mesure 3D peuvent être effectuées sans aucune restriction. Si la trémie d'aspiration est gênante pendant l'usinage, elle peut rester fixée en position rétractée ou être démontée. Avec la tête de refroidissement lubrification à quatre buses disponible en option, vous pouvez éliminer les copeaux et refroidir efficacement l'outil d'usinage en même temps. Cette combinaison d'aspiration et de refroidissement par quantités minimales ne laisse presque aucun résidu.

Propriétés :

  • Extension/rétraction commandée par un programme
  • Il est possible de définir précisément la distance par rapport à la surface
  • Aspiration sans contact
  • Compatible avec poste de changement d'outil et capteur de précision
  • Basculement automatique vers l'intérieur et l'extérieur avec fonction d'immobilisation
  • Peut être utilisé pour les broches avec insert HSK-E 25
  • Une lubrification par quantités minimales est nécessaire
Shadow frame
Aspirateur industriel RI 331 pour CleanCut

L'aspirateur industriel RI 331 convient particulièrement à une utilisation avec le système d'aspiration CleanCut DATRON. Un pré-séparateur de grand volume permet un fonctionnement prolongé de l'aspirateur. Le boîtier anti-bruit et étanche aux éclaboussures est en acier peint. L'aspirateur est également doté d'un manomètre pour contrôler le débit volumétrique.

Shadow frame
Pré-séparateur

Le pré-séparateur possède un récipient collecteur de 160 litres sur un châssis qui peut être basculé à l'aide d'un chariot élévateur ou d'une grue. Le pré-séparateur peut rouler avec deux roulettes fixes et deux roulettes de guidage.

Shadow frame
Aspiration de la poussière de graphite M7 GSA

L'aspiration de la poussière de graphite particulièrement puissante pour le système d'usinage M7 apporte la meilleure protection possible contre la poussière fine de graphite pour la machine et son environnement.
Une buse d'aspiration ronde sur la table de la machine enferme la pièce et le dispositif de serrage. En plus de la puissance d'aspiration élevée de l'unité d'aspiration, des courants de Foucault se trouvent dans la buse qui entoure la pièce et aspirent de manière efficace la poussière générée par l'usinage. Les grosses particules restent dans la buse et peuvent être aspirées avec la buse d'aspiration manuelle présente sur l'unité d'aspiration après l'usinage.

Propriétés :

  • Dans un premier temps, les grosses particules sont séparées du reste de la poussière dans le "cyclone" et sont capturées dans un réservoir de 50 l.
  • Dans un deuxième temps, la poussière de graphite est séparée de l'air aspiré dans la cartouche filtrante principale. La cartouche filtrante est nettoyée par un dispositif mécanique.
Shadow frame
Système d'aspiration SAS de DATRON

Le système d'aspiration SAS de DATRON est utilisé pour éliminer toute accumulation de copeaux et de poussière qui se forme durant l'usinage de tôle.
Une brosse autour de la fraise maintient les copeaux et la poussière dans la zone de tirage de l'aspiration.
L'aspiration SAS convient aux broches avec serrage directement sur l'arbre.

Shadow frame
Système d'aspiration de sécurité Alto Type 22

Système d'aspiration de sécurité (avec accessoires) pour l'élimination des poussières dangereuses (classe M).

Shadow frame
Convoyeur à copeaux M10-NL

De conception robuste et durable, le convoyeur à copeaux DATRON, fabriqué en profilés d'aluminium anodisé, permet d'évacuer des copeaux secs et légèrement humides de la machine. En outre, les copeaux peuvent être transportés jusqu'à 60° vers le haut directement dans un conteneur.

Shadow frame
Pistolet de pulvérisation d'ions avec contrôleur de pression du filtre

L'air comprimé ionisé est expulsé par un pistolet de pulvérisation d'ions. De cette façon, les copeaux électriquement chargés, qui adhérent à la machine après l'usinage de plastiques ou d'autres matériaux, sont éliminés. Les copeaux sont soufflés par l'air ionisé et tombent sur le sol.
Cela réduit considérablement le temps consacré au nettoyage fastidieux des pièces et des parois de la machine.
Le pistolet de pulvérisation d'ions peut être installé ultérieurement sur n'importe quelle machine. Il suffit juste d'une connexion pour l'alimentation en air comprimé et d’une prise électrique 230 V.

Shadow frame