DATRON Technologie de capteurs

DATRON propose une gamme de capteurs répondant aux exigences de précision de chacun.

Les capteurs DATRON sont plus que des "systèmes de mesure" intégrés, ils mesurent et corrigent les différences de hauteur en temps réel. La technologie de capteurs de DATRON réduit considérablement le temps de préparation et les résultats d'usinage des fraiseuses de DATRON.

DATRON Capteur XYZ

Ingénieux dans toutes les dimensions

 

Les capteurs XYZ DATRON sont des capteurs tactiles tridimensionnels. Une fois mis en place, ils réduisent considérablement le temps de préparation de votre fraiseuse. Vous augmentez la précision et la fiabilité de vos références pour la pièce. Avec les capteurs XYZ, votre production gagne en coût-efficacité.

Fonctionnalités

Angles et bords

Une seule mesure suffit à déterminer exactement le bord du matériau ou la hauteur de la pièce. Et avec seulement trois mesures, la hauteur du matériau et la position exacte d'un bord de pièce à angle droit sont analysées.

Avantage : Le calcul des points de référence des pièces peut être effectué de façon bien plus précise avec le capteur XYZ et en une fraction de temps par rapport aux méthodes conventionnelles.

Points médians

Le capteur XYZ calcule automatiquement les points médians d'incréments ou de "breakouts" circulaires ou rectangulaires.

Avantage : le centrage précis sur la pièce peut être effectué en quelques secondes, réduisant le temps de préparation. Avec la mesure de deux alésages de référence, par exemple, un serrage sans angle peut également être corrigé en faisant pivoter le système de coordonnées.

Surfaces de matériau

 

La surface du matériau est mesurée par balayage à trame. Le profil de hauteur ainsi créé est immédiatement corrigé par le programme CNC ou de gravure.

Avantage : usinage de pièces irrégulières ou mal serrées avec une absolue précision avec la profondeur correcte.

Caractéristiques techniques

Le capteur XYZ est un capteur 3D et est composé d'une tête de mesure avec électronique de mesure, un mécanisme pivotant avec roulement de précision et un logiciel d'exploitation et d'évaluation. Le capteur est rapidement opérationnel pour référencer ou mesurer à chaque étape de l'usinage. Cela est rendu possible, car le capteur est monté sur l'axe Z de sorte que la mesure s'effectue rapidement pendant que le capteur pivote de sa position initiale à la position de mesure.

Grâce au logiciel piloté par menu, le capteur XYZ est très facile à faire fonctionner. Une fois la mesure réalisée, un décalage se produit directement dans la commande sans perte de temps réel.

DATRON propose ses capteurs XYZ dans deux catégories de précision.

Shadow frame
DATRON Capteur de précision TP-R

Le capteur TP-R, contrairement au capteur TP-D, se caractérise par sa précision de mesure supérieure de +/- 0,01 mm. La fiabilité du processus est renforcée par le capteur TP-R, car la tête de mesure est fixée au bras pivotant au moyen d'un couplage magnétique qui se défait en cas de forces horizontales supérieures afin d'éviter tout dommage.

Shadow frame
DATRON Capteur de précision TP-D

Par rapport au capteur TP-R, le capteur TP-D a une force de sondage inférieure et apporte une précision de mesure supérieure de ± 0,01 mm.

La tête de mesure TP-R augmente la fiabilité du processus, car elle est fixée au boîtier par un couplage magnétique et bouge si la force est trop élevée, protégeant le capteur de tout dommage.

Caractéristiques techniques
  • Précision de la mesure :
    ± 0,05 mm (TP-D)
    ± 0,01 (TP-R)
  • Différence de hauteur maximale entre deux points de mesure :
    ± 2 mm
  • Contrôle logiciel complet
Shadow frame