Capteur XYZ

Capteur tridimensionnel

Franchissez rapidement et facilement tous les obstacles avec le capteur XYZ DATRON. Avec l'aide de ce capteur, un champ de mesure dans le plan Z est généré dans une grille de référence librement définissable. Ainsi, les surfaces des pièces ou les surfaces de référence peuvent être mesurées et les écarts sur Z peuvent être enregistrés et automatiquement corrigés. La buse de dosage est guidée selon le décalage enregistré en utilisant cette technologie qui garantit la hauteur de dosage optimale à chaque fois. Les champs de mesure peuvent être enregistrés et chargés à nouveau ultérieurement, si nécessaire.

Avantages

  • Moins de rejets
  • Réduction des coûts avec des temps de préparation réduits
  • Résultats d'usinage de qualité supérieure

Application

  • Usinage profond exact, même avec des tolérances de matériau ou de serrage existantes.
  • Mesure précise des pièces dans les sens X, Y et Z
  • Description exacte, même des surfaces courbes
  • Capteur XYZ - Excellents résultats dans toutes les dimensions

     

    Le capteur XYZ est un capteur tridimensionnel qui permet de réduire sensiblement les temps d'installation de votre système d'usinage. Vous pouvez ainsi accroître la précision et la fiabilité du référencement. Le capteur XYZ vous permet également de rendre votre production plus rentable. L'installation longue et difficile fait désormais partie du passé !

    Coins et bords
    Il est possible de mesurer un bord ou la hauteur d'un matériau en une seule opération. Trois mesures suffisent pour déterminer la hauteur de matériau ainsi que la position exacte d'un bord de pièce à angle droit.

    Avantage : détermination très précise des points de référence sur les pièces à usiner, réduction drastique du temps d'installation

    Centres
    Les centres de matériaux circulaires ou rectangulaires ou d'enfoncements sont définis automatiquement.

    Avantage : mesure précise, par exemple, du centre du matériau en seulement quelques secondes, correction d'un serrage non-angulaire

    Surfaces de matériau
    Il est possible de mesurer une surface de matériau à l'aide de la numérisation de point. Le programme CNC ou de gravure peut corriger immédiatement le profil de hauteur mesuré.

    Avantage : usinage de pièces serrées inégales ou imprécises avec une précision absolue et les caractéristiques de profondeur correctes

  • Le capteur 3D est composé d'une tête de mesure contenant des composants électroniques d'évaluation, un mécanisme pivotant doté d'un roulement de précision et d'un logiciel d'exploitation et d'évaluation. Le capteur peut être extrêmement rapide dans le référencement ou la mesure à chaque phase d'usinage C'est possible car le capteur est monté sur l'axe Z et la mesure est réalisée rapidement lorsque le capteur oscille entre sa position de repos et la position de mesure. Une fois la mesure terminée, la compensation se produit directement dans la commande, sans perte de temps réel.

    DATRON propose des capteurs XYZ de deux types de précision :

    Capteur de précision TP-D
    Capteur de type TP-D conçu pour les mesures de précision moyenne, par exemple, pour atteindre une profondeur de répartition constante. La précision de mesure est de +/- 0,05 mm. La version de base des deux capteurs s'utilise pour la mesure de Z par commande programmée. Grâce à l'extension logicielle « TP-3D », le programme CNC peut être étendu avec des cycles supplémentaires pour détecter les bords et déterminer les centres.

     

    Capteur de précision TP-R
    Comparé au capteur TP-D, le capteur TP-R présente une force de sondage plus faible mais une plus grande précision de mesure de +/- 0,01 mm. La tête de sonde TP-R renforce la sécurité du processus car elle est fixée au boîtier à l'aide d'un couplage magnétique et se déplace si la force est trop élevée, ce qui protège le capteur contre les dommages.

Shadow frame